Dans le cadre du programme 2019-2021 du RésEM, l’Association Femme de Lambidou (AFDL) a inscrit dans le volet « Amélioration de l’accès aux soins de santé des populations », le projet de construction et d’équipement du centre de santé communautaire (CSCOM) de Lambidou et de renforcement des capacités du personnel de santé.
Ce projet répond à un besoin qui avait été confirmé par le diagnostic réalisé par l’intercollectivité UCD Benso en août 2018.
Pour mener à bien ce projet, l’AFDL en a confié sa gestion technique, administrative et financière à E-S, qui a elle même conventionné avec l’intercollectivité UCD Benso, désignée maître d’ouvrage délégué de la commune de Lambidou.
Les travaux, lancés à la mi-avril 2020, sont aujourd’hui terminés : la réception provisoire de l’ouvrage a été prononcée en octobre 2020, sans réserve.
L’ouvrage se compose :
– d’un bâtiment administratif (avec bureau du médecin, laboratoire, magasin, pharmacie, hangar, salles de soin, d’observation et de garde),
– d’un bloc de maternité (avec bureau pour sage-femme, salles d’observation, d’accouchement, de consultation prénatale et de garde),
– d’un logement de gardien,
– d’un bloc de latrines à trois postes,
– d’un champ solaire,
– d’une clôture grillagée.
La bâtiment, raccordé au réseau d’eau de la commune, a été équipé en matériel médical et mobilier de bureau.
Pour assurer la gestion efficace et efficiente du CSCOM et la pérennisation des services de santé, un atelier de renforcement des capacités a été dispensé à une vingtaine de membres de l’Association de Santé Communautaire, du comité de surveillance, du comité de gestion, des élus et agents de la santé et de l’action sociale.
Le CSCOM est aujourd’hui prêt à recevoir du public.
Le projet a été financé à plus de 87% par deux associations de ressortissant.e.s : l’AFDL et l’Association Lambidoise pour l’Eau en Abondance.