Essonne-Sahel a été sollicitée par plusieurs associations de ressortissants de la commune de Diakon pour les appuyer dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable de leurs villages d’origine. Afin de permettre une plus grande efficience des moyens humains, techniques et financiers déployés, il a été proposé de regrouper toutes ces demandes et de les traiter, dans la mesure du possible, simultanément.
Au cours des mois passés, plusieurs rencontres et échanges ont eu lieu avec les différentes associations de ressortissants intéressées par le projet. Celui-ci a finalement été lancé avec les associations de ressortissants des villages de Guidinta, Kembélé et Koury.
La méthodologie proposée et retenue est la suivante :
Phase 1 |
1) Réalisation d’un diagnostic villageois sur l’accès à l’eau potable et non potable (état des lieux et besoins) pour bien appréhender la situation locale ; 2) En fonction des résultats du diagnostic : réalisation d’une étude géophysique et d’un ou plusieurs forages si les forages existants n’ont pas un débit suffisant pour alimenter une AEP ; 3) Lorsque la disponibilité de l’eau est confirmée, réalisation d’une étude de faisabilité technique et socio-économique (avant-projet définitif avec estimation des coûts). |
Phase 2 | Lancement des recherches de financements pour la réalisation des ouvrages. |
Au début du mois de juin, l’équipe d’AGED2AEP, en charge de la réalisation des diagnostics, s’est rendue en mission dans chacun des trois villages.