Après la réussite de deux forages avec de bons débits, réalisés par l’entreprise Salam Mineau, les entreprises pour la pompage et la distribution de l’eau, AirCom de Bamako et EMC de Nioro-du-Sahel pour la clôture, sont à pied d’oeuvre. Pendant ce temps la formation des femmes a commencé (compte-rendu dans le document ci-dessous.
Compte rendu mission de suivi SYCOTEN à Lambangoumbo Phase2
8ème jardin maraîcher, 8ème hectare dont la création est appuyée par l’Ajukoby et ses partenaires. Beaucoup de femmes du village cultivent une parcelle de jardin peu protégée par des clôtures d’épineux, avec insuffisamment d’eau. Le jardin maraîcher de 1 hectare disposant :
→ d’une clôture en grillage et haie vive facilitant l’infiltration de l’eau, ralentissant l’érosion éolienne et hydrique des sols, donnant de l’ombrage aux cultures et protégeant de la divagation des animaux,
→ d’un forage avec pompage à énergie solaire, mini château d’eau et 4 bassins de distribution répartis dans le jardin, permettra à environ 80 femmes, utilisant des techniques d’agroécologie, de cultiver une parcelle sécurisée et de disposer d’eau toute l’année. Le fruit de cette activité permet d’améliorer et de diversifier l’alimentation, il procure aux femmes un petit revenu et une certaine autonomie.
Coût total (étude diagnostic et faisabilité, travaux, équipement, formations) : 46 500 €. Vous aussi participez au financement ajukoby91@gmail.com