Le 15 décembre 2017, après un pot d’accueil offert par le Comité des jumelages de Chilly-Mazarin, le film OKA a été projeté au cinéma Truffaut.
Chilly-Mazarin, en partenariat depuis plus de trente ans avec Diéma, se devait d’être présente à cette manifestation culturelle.
Cette soirée a pu être organisée dans de très bonnes conditions, grâce au soutien de la commune de Chilly-Mazarin et à la contribution du directeur du cinéma Truffaut, qui a proposé le film et l’intervenant.
Film touchant de Souleymane CISSE, dans lequel le cinéaste dénonce plusieurs disfonctionnements en traitant le sujet de l’expropriation, problème vécu par sa famille.
La lumière est là, l’ambiance et les symboles aussi. Les prises de vues sont magnifiques… Nos amis maliens présents ont apprécié ce moment de « retour » dans leur pays, donné en version originale.
L’intervenant, Monsieur Michel AMARGER, journaliste à Africultures et co-fondateur de la revue Awotele, a apporté un éclairage intéressant en particulier pour les personnes connaissant moins le sujet et le MALI. A la sortie, tous étaient satisfaits.
Cette soirée culturelle et conviviale s’est déroulée en présence de plusieurs élus de Chilly-Mazarin, dont le maire Monsieur BENEYTOU, Madame CILOSI GIRARD, adjointe à la culture et Monsieur KLEIN, délégué aux jumelages. Par ailleurs, nous avons noté agréablement la présence d’Alisson PISTRE, représentant le département de l’Essonne.