La première édition d’Essonne Mali Festival ou EM FEST a eu lieu à Marolles-en-Hurepoix le 11 novembre dernier. Pour cette occasion l’association des Amis du Jumelage avait décidé d’organiser le samedi 11 novembre après-midi une projection publique et gratuite du film Adama Le monde des souffles. La projection a eu lieu dans la salle des fêtes François des Garets devant une soixante de personnes dont une dizaine d’enfants. Un de nos amis Maliens originaire du village de Guingui, commune rurale de Lakamané était également présent.
Ce film d’animation, qui rend hommage aux tirailleurs Sénégalais pendant la Grande Guerre, est un petit bijou d’animation et une véritable ode à la fraternité. Le choix de ce film n’était pas anodin. Beaucoup de Maliens et de Franco-Maliens sont en effet des descendants des tirailleurs Sénégalais de la première guerre mondiale. Le monument dédié aux troupes africaines de 1914-1918 qui fut offert par la France en 1924 pour avoir assuré la défense du front de Champagne demeure installé depuis cette date sur la place de la Liberté à Bamako. Un double de ce monument exista également à Reims de 1924 à 1940. Détruit par les nazis, il fut reconstitué à l’identique en 2013 dans le parc Champagne à Reims près du château des Champagnes Pommery.
Cette première édition ayant été un succès, l’association des Amis du Jumelage compte à nouveau inscrire son action culturelle du réseau EDDN dans la prochaine édition de l’EM FEST 2018.
Vincent FAUVELL-CHAMPION Commission Lakamané Les Amis du Jumelage Marolles-enHurepoix