Présentation de l’histoire des vingt ans du Jumelage entre Marolles-en-Hurepoix et Lakamané au Mali (1994-2014). Il y a vingt ans la commune de Marolles-en-Hurepoix s’est liée fraternellement à la commune rurale de Lakamané du Cercle de Diéma par une convention de coopération décentralisée adoptée par les deux exécutifs et conclut pour une période illimitée.
Le jumelage avec la Mairie de Lakamané concerne essentiellement des projets et des réalisations à caractère économique tout en prévoyant des développements vers les relations scolaires et culturelles, avec le soutien actif de la Mairie de Marolles et du Conseil Général de l’Essonne.
Les objectifs de partenariat avec Lakamané sont depuis lors spécifiés dans des conventions opérationnelles et de service pour la bonne exécution de chaque programme d’aide au développement. La Mairie de Marolles et les Amis du Jumelage en sont les animateurs et une petite partie des bailleurs de fonds. Pendant toutes ces années avec l’aide d’Essonne-Sahel et de son réseau tous nos projets ont permis d’apporter des aides concrètes aux habitants de Lakamané avec la mise en place d’aménagements en eau potable dans les villages de Foutougou et de Guingui. La création d’un périmètre maraîcher d’un hectare à Lakamané et aussi la construction du micro-barrage de Bougoutintin et de Balandougou permettant la mise en culture de plus de cent hectares. L’association des Amis du Jumelage vous invite à consulter son opuscule intitulé : L’histoire des vingt ans du jumelage (1994-2014) entre Marolles-en-Hurepoix et Lakamané Racontée par l’association des Amis du Jumelage de Marolles-en-Hurepoix
Cette année notre jumelage fête ses vingt d’existence avec des projets ambitieux : Parfaire des aménagements en eau potable à deux villages de la commune de Lakamané. Plus de trois mille personnes sont concernées par ces projets. Le budget total est de 180 610 euros. La recherche de partenaires financiers complémentaires est à hauteur de 30 000 euros par an sur trois ans. Consulter ce lien si vous souhaitez faire un don à notre association.