Au Mali et en Afrique, des obstacles concrets bloquent le développement de la lecture : manque de librairies, prix du livre, accès compliqué aux grandes plateformes numériques… En Essonne et en France, les cultures d’Afrique comme les livres qui en rendent compte restent souvent méconnus.
Pour répondre concrètement à ces défis, le réseau malien Culture en partage a lancé l’initiative Livres en partage, à laquelle s’est jointe l’association Essonne-Sahel.
Livres en partage met à disposition via internet une collection permanente gratuite de 15 ouvrages régulièrement renouvelés. Lecture hors connexion. Protection contre les copies illégales. L’initiative utilise pour cela l’innovation de l’éditeur numérique BiBook, une application 100 % made in Mali gratuitement téléchargeable sur smartphone ou tablette (application BiBook disponible sur Play store et App store).
Pour soutenir le projet Livres en partage, n’hésitez pas à faire un don sur HELLOASSO.
Autres moyens pour faire un don : imprimé
⇒ Quels financements ?
BiBook, opérateur technique, est majoritairement le fruit de l’investissement personnel en travail et en argent des équipes maliennes qui l’ont créé. Les livres diffusés sont d’abord un cadeau de l’Afrique à l’Afrique, et même au-delà.
En lançant l’opération LIVRES EN PARTAGE, l’association Culture en partage souhaite assurer la stabilité financière de ce volet pédagogique et solidaire de BiBook.
⇒ L’action d’Essonne-Sahel ?
Essonne Sahel a décidé de participer à l’essor de Livres en partage à travers une campagne de sensibilisation pour contribuer :
– à la diffusion des ouvrages proposés dans les collectivités maliennes et françaises du RésEM (Réseau Essonne-Mali),
– à la connaissance du Mali et de l’Afrique en Essonne,
– au financement de Livres en partage en animant une campagne de dons.
Si vous souhaitez contribuer au développement de la lecture, ici et là-bas, n’hésitez pas à faire un don sur HELLOASSO.