La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le PAM ( Programme alimentaire mondial) ont mis en place un programme d’actions immédiates appelé Réponse conjointe – 2020 – Soutenir les activités agricoles et pastorales des ménages touchés par la crise dans les régions de Kayes et Mopti.
« À la date de publication de cette Réponse conjointe, des cas de covid-19 ont été confirmés au Mali. La potentielle augmentation du nombre de personnes touchées par l’épidémie au cours des prochains mois risque d’amplifier ultérieurement les besoins humanitaires, ainsi que de créer des difficultés additionnelles pour les ménages les plus vulnérables touchés par la crise et en insécurité alimentaire. De plus, les mesures de prévention et de mitigation qui seront mises en œuvre au niveau des gouvernements afin de faire face à l’épidémie, pourraient engendrer des difficultés d’assistance aux personnes vulnérables et des conséquences socio-économiques qui affecteront une grande partie de la population.
Par conséquent, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) adopteront une approche proactive d’adaptation continue à la situation volatile engendrée par le covid-19 dans la mise en œuvre de cette Réponse conjointe.
Ce document sera mis à jour régulièrement afin d’assurer qu’il soit parfaitement aligné avec les Plans de réponse humanitaire des pays – également susceptibles d’être révisés – et les plans globaux et nationaux de réponse à la crise covid-19 qui sont en cours d’élaboration. Cela impliquera l’intégration d’initiatives spécifiques qui permettront de répondre aux besoins et défis additionnels de ce nouveau contexte, ainsi que le respect de consignes sanitaires et gouvernementales dans la mise en œuvre des activités afin de lutter collectivement contre la propagation de l’épidémie. »
Programme disponible ci-dessous :