L’Essonne a eu le plaisir d’accueillir, du 30 septembre au 7 octobre, une délégation de la partie malienne de notre réseau EDDN. Les cercles de Diéma, Douentza et Nioro-du-Sahel étaient représentés par des élus et techniciens des conseils de cercle, des intercollectivités et de communes.
La semaine s’annonçait chargée, car nous devions finaliser des actions du programme 16-18, faire un bilan de la coopération actuelle et arrêter, ensemble, les objectifs et stratégies du futur programme 2019-2021.
Toutes les rencontres et séances de travail ont permis de réaliser ces activités, tout en améliorant l’interconnaissance entre les partenaires.
Composition de la délégation :
- Présidents des conseils de cercle de Douentza (Tyoubado Dicko, 1er vice-président), Diéma (Makan Koma) et Nioro-du-Sahel (Tiemoko Diakité, vice-président) ;
- Présidents des intercollectivités UCD Benso de Diéma (Bacou Keita), Kawral de Douentza (Hamadoun Dicko) et Sycoten de Nioro-du-Sahel (Bakary Cissé) ;
- Maires de Diéma (Abdoulaye Sissako), de Gandamia (Adama Guiriyaba) et de Koréra-Koré (Diabé Yattabaré) ;
- Secrétaires généraux des conseils de cercle de Diéma (Camara Seydou), Douentza (Aminata Cissé), Nioro-du-Sahel (Tidiani Diarra) ;
- Secrétaires permanents des intercollectivités Kawral (Abdou Faye), Sycoten (Bokar Keita) et UCD Benso (Mamadou Morefing Keita) ;
- Secrétaires généraux de la commune de Gandamia (Mamadou Diarra) et de la commune de Koréra-Koré (Dramane Diaby) ;
- Aly Badara Sylla (Coordinateur EDDN Mali) et Samba Dicko (Chargé d’appui technique EDDN Mali) ;
- Samaké Drissa (Culture en partage).
Compte-rendu de la semaine :
La commission programme s’est tenue le lundi 1er octobre à Mennecy. Elle a été l’occasion de faire le point sur les réalisations du programme 16-18, les améliorations constatées au sein du réseau, les difficultés rencontrées et les marges de progrès. Elle a également permis d’aborder le programme 19-21 en rappelant les grands principes et thématiques retenus, et en présentant brièvement les activités proposées par les différents partenariats.
La journée s’est achevée à l’Hôtel du Département, autour d’un repas d’accueil présidé par Aurélie Gros, Vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action internationale.
Des séances de travail bilatérales ont eu lieu dans la matinée du mercredi 3 octobre : les partenaires ont pu échanger directement avec les présidents et secrétaires permanents des trois intercollectivités (Sycoten, UCD Benso et Kawral). De nombreuses autres séances de travail se sont déroulées tout au long de la semaine, au sein de chaque partenariat, permettant ainsi de consolider les orientations des fiches actions du prochain programme.
Le mercredi après-midi, la commission capitalisation a permis d’aborder la question de « L’adaptation des acteurs de la coopération internationale aux contraintes sécuritaires dans les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) ». L’objectif était d’échanger les pratiques et expériences de chacun, afin de renforcer les partenariats opérant dans des environnements sécuritaires dégradés.
Tout au long de la semaine, les membres de la délégation du Département ont eu l’occasion de faire des visites de terrain sur des thématiques liées aux priorités du futur programme. Ils ont notamment visité une exploitation agricole représentative des initiatives d’adaptation au changement climatique à Corbreuse, la Mission vers l’Emploi, le centre de Protection Maternelle et Infantile et la Maison Départementale des Solidarités de Corbeil-Essonnes.
La matinée du vendredi 5 octobre a été consacrée au bilan de la mission et a permis de revenir sur les enjeux du programme 19-21, redéfinis à la suite des différents échanges de la mission. L’après-midi a été doublement productive, puisque deux rencontres ont eu lieu. La première dans les bureaux du Département, où Joël Savary, représentant du MEAE, est venu échanger avec les présidents des conseils de cercle, le Département et Essonne-Sahel, au sujet des programmes 16-18 et 19-21. La seconde, au théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge, où les membres du réseau se sont réunis afin d’échanger autour du thème de la culture avec la Compagnie Blonba.
Le samedi après-midi, les membres du réseau sont partis à la rencontre de la diaspora des territoires de coopération à Bures-sur-Yvette. Cette réunion a permis des échanges directs entre les ressortissants et les élus et techniciens, mais aussi d’aborder l’implication, l’apport et le rôle des associations de ressortissants au sein du réseau EDDN.
La mission s’est achevée samedi soir sur une note musicale et festive à Cerny, où l’association Aïgouma organisait une soirée solidaire avec repas et danses africaines.