SAMBA DIALLO envoyé spécial à SANDARE
La commune de Sandaré avec l’appui technique du GRDR a procédé le mardi 14 août 2018 au lancement de la Distribution Alimentaire Gratuite (DAG) de 12 tonnes de céréales aux populations vulnérables des 23 villages de la commune. Cette cérémonie était présidée par le Maire de la commune de Sandaré en présence des autorités politiques et les bénéficiaires. Cette action de solidarité financée par l’association « Trans Aide Draveil » entre dans le cadre du jumelage Sandaré et Draveil en France.
A noter que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une action plus globale de distribution de 32 tonnes de céréales dans 11 communes des cercles de Nioro et de Diéma avec l’appui financier du département de l’Essonne qui est en coopération décentralisée avec les cercles de Diéma et de Nioro-du-Sahel. Cette action, mise en œuvre avec l’appui du GRDR, a pour but d’appuyer les personnes les plus vulnérables durant la période de soudure de juillet à septembre 2018.
Dans son allocution le coordinateur du GRDR Hassane DIONE, a rappelé la situation alimentaire du pays pour la campagne 2017-5018 datant du mois de février 2018, la production céréalière dominée par le sorgho, pour le cercle de Nioro-du-Sahel en général et pour la commune de Sandaré en particulier est jugée mauvaise. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des pluies et les déprédateurs qui ont impacté négativement la production agricole dans cette zone.
Selon toujours les résultats de l’analyse de la situation de l’insécurité alimentaire du Cadre Harmonisé d’identification des zones à risques et des populations vulnérables au Sahel et en Afrique de l’Ouest (CH2) en date du 18 mars 2018, la situation du cercle de Nioro-du-Sahel se présente comme suit : 8% de la population du cercle de Nioro-du-Sahel soit 23793 personnes sont en phase crise et 1 % en phase urgence. C’est dans l’optique de prospecter des stratégies des réponses adaptées que le GRDR avec l’appui financier du CD de l’Essonne et de la ville de Draveil met cette action d’urgence d’aide alimentaire de 32 tonnes pour les cercles de Diéma et Nioro-du-Sahel. 11 communes de ces deux cercles seront les bénéficiaires de DAG.
« L’évènement qui nous réunit ce matin vient une fois de plus témoigner la signature de ce serment renouveler au 20ème anniversaire du jumelage signé le 06 février 2016 à Draveil, s’agissant aujourd’hui de la distribution d’un don de nos partenaires dravellois de 12 tonnes de sorgho à la population de Sandaré qui avait tant besoin vu le déficit pluviométrique qu’a enregistré la commune pendant la campagne agricole » a déclaré MAHATI KONATE, Maire de la commune de Sandaré.
Il est à rappeler que le GRDR, partenaire de cette action de solidarité, travaille au MALI depuis plus de trois décennies sur plusieurs thématiques afin de répondre aux besoins prioritaires de sa zone d’intervention tout en veillant à une mise en synergie des différents acteurs.Actuellement, le GRDR met en œuvre plusieurs actions relatives à la gouvernance locale et la Décentralisation, le Développement Economique Local, la Migration et Développement, l’entrepreneuriat des jeunes, la SA, l’accès à l’eau et l’assainissement, etc…
Le coordinateur, Assan Dione a ensuite mis un accent particulier sur les activités de ciblage et distribution des vivres sur le terrain.