En janvier 2017, les ressortissants du village de Kembélé, situé dans la commune de Diakon, ont souhaité s’adjoindre l’appui d’Essonne-Sahel pour réaliser un diagnostic de leurs deux jardins maraichers collectifs afin d’améliorer les conditions d’exercices de l’activité des exploitantes.
Le diagnostic réalisé en janvier/février 2017 par l’agence KARED de Nioro-du-Sahel a permis de dégager des pistes d’amélioration possibles visant à renforcer la production maraichère dans les deux jardins. Plusieurs actions ont été envisagées en termes de sécurisation, d’approvisionnement en eau, d’équipement, d’accompagnement et de structuration de l’association.
Au vu des résultats du diagnostic, notamment la possibilité à terme d’un agrandissement du jardin des femmes et les contraintes d’un oued traversant le jardin GIE pomme de terre, les ressortissants ont fait le choix de renforcer le jardin des femmes en priorité.
Avec l’appui d’Essonne-Sahel, une demande de financement a été obtenue auprès du Conseil départemental du Val-de-Marne début mai. Les travaux devraient démarrer courant août.