En 2015, la population de Djédigui-Kassé, village situé dans la commune rurale de Diakon, a défini comme priorité l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Les habitants du village et ses ressortissants en France, réunis au sein de l’Association Solidarité Djédigui-Kassé (ASDK) ont alors sollicité la mairie pour que la réalisation d’une adduction d’eau potable (AEP) soit inscrite dans le plan de développement économique, social et culturel de la commune de Diakon. Avec l’appui favorable de la chefferie villageoise, la population et l’ASDK ont alors recherché des partenaires techniques pour le montage du projet d’AEP et la recherche de financements.
La commune de Cachan, en partenariat de coopération décentralisée avec la commune rurale de Diakon depuis 2000, a été impliquée dans la mise en œuvre et le financement de ce projet. L’ASDK a fait appel à Essonne-Sahel pour jouer un rôle d’appui-conseil au sein du projet ainsi que d’appui à la recherche de financements. Le projet a pu bénéficier de subventions de :
– la Région Ile-de-France, à travers le Codev décentralisé ;
– du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, à travers son appel à projet Via le monde ;
– du Syndicat des eaux d’Ile-de-France.
Après l’étude de faisabilité technique et socioéconomique, il s’est avéré que le village avait été équipé auparavant par la société KAMA-SA (financement AMADER/KFW) d’une centrale électrique à énergie mixte solaire/groupe électrogène, ainsi que d’un forage avec château d’eau de 30m3. La mutualisation du château d’eau et le branchement de la pompe d’un nouveau forage sur la centrale ont permis de réduire sensiblement les coûts. Le projet a consisté à réaliser un nouveau forage pour assurer un débit suffisant, le réseau de distribution, des abreuvoirs pour les animaux et à implanter des bornes fontaines et branchements administratifs.
Avant, pendant et après les travaux, des mesures sociales d’accompagnement ont été menées : activités d’intermédiation sociale, structuration de l’association des usagers de l’AEP, formation et responsabilisation des bénéficiaires, et formation des élus et agents communaux.
En novembre 2017, l’eau est a été mise à disposition de la population à travers les bornes fontaines. La distribution gratuite de l’eau pendant deux jours, a été suivie de bout en bout par les mesures sociales d’accompagnement afin d’éviter le gaspillage et de sauvegarder les ouvrages.
La vente de l’eau a commencé le 5 décembre 2017.
La gestion de l’adduction d’eau potable est gérée, au travers d’une délégation de service public, par l’association des usagers de l’eau du village.