Essonne-Sahel est une association, loi 1901, créée en 1988. Elle anime un réseau d’associations qui, sensibles à la culture et aux problématiques sahéliennes, souhaitent appuyer les populations concernées en apportant un soutien technique et financier à des projets d’initiatives locales.
Initialement, Essonne-Sahel regroupait des partenariats de l’Essonne sur un secteur géographique large, notamment au Mali et au Niger. Au fil des ans, en essaimant des partenariats dans une zone plus restreinte et avec la volonté d’améliorer l’efficacité de l’action de ses membres, le réseau a concentré son action sur les cercles de Nioro-du-Sahel et Diéma au Mali, partiellement le cercle de Bafoulabé et plus récemment sur le cercle de Douentza.
Pour rendre ses actions plus efficaces, Essonne-Sahel a, comme maître d’ouvrage, monté et coordonné plusieurs programmes sur les thématiques de la gouvernance locale et du développement local, dont le Programme d’Appui aux Projets Villageois de Développement (PAPVD) et le Programme d’Appui aux Communes et au Développement Local (PACEDEL).
Histoire du PAPVD et du PACEDEL : En 1990, Essonne-Sahel fait appel au GRDR pour concevoir un programme d’ensemble répondant aux attentes de ses membres. Les associations de migrants originaires des villages inclus dans la zone d’intervention d’Essonne-Sahel sont associées à la démarche des co-maîtres d’ouvrage. A la suite de l’enquête préalable menée en 1993 dans une trentaine de villages des cercles de Nioro-du-Sahel et de Diéma, Essonne-Sahel et le GRDR ont conçu le PAPVD, qui s’est déroulé de 1996 à 1999, et a concerné 21 villages. Lui a succédé le PACEDEL (3 programmes) de 2000 à 2008. Il a concerné : |
Objectif d’Essonne-Sahel
Appuyer les populations maliennes pour une amélioration de leurs conditions de vie dans le cadre d’un développement soutenable (social, économique et écologique) en agissant pour une plus grande autonomie des populations par la réalisation de projets d’initiative locale dans les domaines de la gouvernance locale et du développement local.
Champs d’application
Gouvernance locale
– Appuyer les élus locaux (communes et cercles), le personnel communal et les leaders associatifs à mieux appréhender les mécanismes de la décentralisation dans les collectivités locales (rôles et responsabilités).
– Mettre en place les outils pour acquérir les savoirs nécessaires pour rendre, à terme, les élus en capacité d’assurer la plénitude de la gestion communale (formations, planification, maîtrise d’ouvrage, gestion des équipements…).
Développement local
– Assurer une plus grande sécurité alimentaire : augmenter les productions agricoles et maraîchères locales par l’aménagement de bas-fonds, la réalisation de micro-barrages et de périmètres maraîchers….
– Augmenter le revenu paysan : organisation de la vente des produits, stockage, structuration…
– Accéder à l’eau potable : améliorer les conditions d’accès et d’exhaure de l’eau (puits, forages, adductions d’eau potable…)
– Renforcer les capacités des acteurs des projets et réalisations en appuyant la pérennité et la visibilité du centre de formation professionnelle de Nioro-du-Sahel, en accompagnant chaque projet des formations nécessaires au bon fonctionnement de la réalisation et à sa durabilité
Valeurs/Principes
Essonne-Sahel accompagne des projets élaborés à partir de demandes locales en partenariat avec les migrants originaires des villages bénéficiaires des projets. Les migrants, partenaires incontournables des projets d’initiative locale, se trouvent, du début à la fin, acteurs de leur propre développement. Il s’agit de travailler dans un esprit de coopération, sans se substituer à ceux qui détiennent les compétences et les savoirs locaux.
Deux principes fondateurs s’inscrivent dans les actions engagées par Essonne-Sahel :
– Accroître l’autonomie des acteurs locaux par le développement des ressources et des compétences ;
– Mettre en cohérence les actions communales ou d’initiative collective relatives au développement local par le débat démocratique, notamment en se référant aux Plans de Développement Économique, Social et Culturel (PDESC) communaux.