Exposition du 13 au 17 mars 2012 Conçue et réalisée par l’Ajukoby
20 ans d’images, de photos et d’affiches
projets en cours – objets du quotidien, d’artisanat…
Mardi 13 mars 19h00 Vernissage
19h30 Collation-rencontre (saveurs solidaires et africaines proposées par le Bar’Aju) Animée par des membres de l’Ajukoby et des anciens du jumelage Koréra-Koré / Bures-sur-Yvette … une histoire, un projet. Un partenariat nord-sud, comment ça s’écrit, comment ça vit, comment ça évolue… Quelles perspectives ? Projection d’extraits de 20 ans de vidéos
Vendredi 16 mars 20h30 soirée ciné-débat (participation libre aux frais d’organisation)
Mali, les paysans veillent au grain – 2010 – France – 52 min –
Les Maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole. Les paysans et leurs leaders nous guident, tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires et rassembleurs. Ils défendent le modèle d’une agriculture durable, familiale et moderne, quoiqu’aux antipodes de la révolution verte. Ce modèle a-t-il une chance ?
En présence de :
– Gérard Azoulay, Professeur à l’université Paris Sud, économiste du développement, directeur du master Développement agricole durable. Expérience de terrain en Afrique d’une quinzaine d’années.
– Jean-Louis Saporito réalisateur